Acidité - Equilibre acido-basique

Alimentation

Aliments acidifiants, acides et alcanisants

1) Aliments acidifiants

- les protéines animales (viande, poisson, oeufs)
- fromage, lait
- céréales (millet, riz, blé... donc aussi le pain et les pâtes)
- légumineuses (lentilles, soja, haricot sec...)
- sucreries (gâteaux, chocolat, bonbons, confiture...)
- oléagineux (noisette, noix de cajou, noix... à part l´amande)
- graisses animales et huiles végétales raffinées
- café, alcool, thé noir, boissons sucrées, cacao


La consommation de protéines animales (viande, poissons, œufs) crée entre autre de l´acide urique, les produits laitiers amènent de l´acide sulfurique et les sucreries et les boissons sucrées de l´acide acétique. La consommation de café, de thé, d´alcool génère également un trop d´acidité dans le corps.
Ces aliments ne contiennent pas d´acide. L´acide est généré lors de l´assimilation. Le corps doit céder des substances minérales pour neutraliser l´acidité.

Consultez aussi notre dossier sur le xylitol : café, cholocat, sucreries - les gourmandises au xylitol sont non seulement "permises" mais recommandées !

2) Aliments acides

- fruits acides : agrumes, fruits de bois, fruits à noyau, rhubarde, fruits pas encore mûrs, jus de fruits
- légumes acides : tomate
- miel
- vinaigre
- yaourt, fromage blanc

On les reconnaît au goût acide. Normalement ils ont une action alcanisante sur le corps sauf pour les personnes à faible capacité métabolique face aux acides qui ne peuvent ni les oxyder, ni les transformer. Ils restent alors acides dans le corps qui doit utiliser de ses réserves en substances minérales pour les neutraliser. Ceci conduit à long-terme à une déminéralisation.
On remarque que l´on métabolise mal les acides lorsqu´on est fatigué après leur consommation et qu´on les digère mal.

Aliments acidifiants


Une farandole de mets délicieux.

Mais ce qui est bon pour le palais n´est pas toujours bon pour l´organisme.

3) Aliments alcanisants

- pomme de terre
- tous les légumes (à part la tomate)
- fruits mûrs frais et fruits secs (sauf l´abricot)
Très bons : l´amande, la banane, la châtaigne

Aliments alcanisants


Les aliments alcanisants qui sont riches en substances minérales et vitamines sont d´une importance majeure en cas d´excès d´acidité dans le corps.

4) L´eau alcaline

L´eau que nous buvons a aussi une influence sur notre équilibre acido-basique. Une eau à pH alcalin permet de compenser un trop d´acidité.

En cas d´acidification du corps, il est utile :

- de réduire la consommation d´aliments acidifiants et éventuellement la consommation d´aliments acides pour les personnes qui les métabolisent mal.
- de consommer moins souvent d´aliments acidifiants et éventuellement d´aliments acides pour les personnes qui les métabolisent mal.
- d´augmenter la quantité de légumes et fruits consommés pour arriver au moins à un rapport de 2/3 d´aliments alcanisants pour 1/3 d´aliments acidifiants et acides. En effet 1/3 d´aliment alcanisant sera utilisé pour contrebalancer l´effet des aliments acidifiants mangés en même temps et l´autre tiers permettra de consolider le corps en manque de bases.
- les personnes qui métabolisent mal l´acide devraient consommer les acides plutôt à partir de l´après midi afin qu´ils soient mieux assimilés.

Pour de meilleures résultats, nous vous conseillons d´utiliser parallèlement pour la toilette de tous les jours des produits cosmétiques alcalins.

Indications générales concernant l´alimentation

- évitez les aliments raffinés car ils contiennent peu de substances minérales et vitamines
- évitez de boire pendant les repas pour ne pas diluer les sucs digestifs. Buvez beaucoup en dehors des repas et buvez de l´eau alcaline ionisée.
- évitez de manger les mélanges suivants : fruits et céréales (par exemple : muesli aux fruits, clafoutis, tarte aux fruits...) et céréales et protéines (par exemple : riz et poisson, frites et viande). Combinez donc les protéines aux légumes et les céréales aux légumes.
- concernant les proteines animales, donnez la préférence aux produits laitiers au lieu de la donner à la viande ou au poisson car ces derniers apportent plus d´acidité dans le corps que les produits laitiers
- consommez des fruits mûrs et plutôt à partir de midi. Mangez de préférence les fruits seuls. Si ce n´est pas possible, mangez-les au moins en premier. Ne mangez pas de fruit le soir (fermentation).
- la digestion commence dans le bouche : prenez le temps de mastiquer quand vous mangez.

«  Acidité
»  Grossesse