Acidité - Equilibre acido-basique

Produits OVIMED


Produits cosmétiques acides

Presque tous les shampooings et produits cosmétiques que l´on trouve sur le marché ont un pH acide (pH inférieur à 7), qu´ils soient élaborés chimiquement ou biologiquement, qu´ils soient bon marché ou chers. Un produit cosmétique acide est beaucoup plus facile à produire qu´un produit alcalin, il se conserve mieux et est donc meilleur marché.
La peau/le cuir chevelu, comme les reins, les poumons et l´intestin (on les appelle émonctoires) ont dans le corps une fonction très importante d´élimination de toxines, de déchets du métabolisme, d´acidité. C´est-à-dire que ces substances quittent en permanence le corps par les organes d´élimination comme la peau/le cuir chevelu. Les produits cosmétiques acides ont néanmoins la caractéristique de fermer les pores de la peau, entravant ainsi cette fonction vitale d´élimination naturelle.

Produits cosmétiques alcalins

Les produits cosmétiques alcalins ont la caractéristique contraire : ils ouvrent les pores de la peau/du cuir chevelu, la nettoient en profondeur, soutiennent ses fonctions naturelles et vitales et la font respirer. Ils agissent selon le processus de l´osmose.

L´osmose

L´osmose fonctionne de la manière suivante : La nature recherche l´équilibre : si vous conduisez par exemple de l´eau dans un récipient vide relié à un autre récipient vide par un tuyau, vous observerez que dès que la hauteur de liaison entre les deux récipients est atteinte, l´eau monte à hauteur parallèle dans les deux récipients et ne remplit pas d´abord l´un puis l´autre. Lorsqu´il y a différence de pression, d´hauteur, de densité, de niveau, de température, donc de propriétés, la nature nivelle. Dans le cas du pH ce nivellement s´appelle l´osmose. Lorsqu´on applique une base (par exemple un produit cosmétique alcalin) sur la peau et que dans le corps il y a un surplus d´acidité, la base attire l´acide comme un aimant et l´acide est éliminé.

Hygiène de tous les jours

L´utilisation de produits cosmétiques alcalins pour l´hygiène de tous les jours permet d´éliminer l´acidité continuellement et en douceur. Ce drainage actif de l´acidité soulage le corps.

Phase 1 Eliminer - Phase 2 Minéraliser

Dans un premier temps (Phase 1), l´acidité est éliminée en utilisant un gel douche/un shampooing alcalins (pH 7,5). Des soins intensifs alcalins avec un gel osmotique au pH plus alcalin (pH 8,5) permettent en plus de l´hygiène quotidienne d´apporter une amélioration plus rapide en cas de symptômes. (Un pH de 8,5 est 10 fois plus fort qu´un pH de 7,5, donc fait beaucoup plus effet.) Ils offrent de toutes nouvelles possibilités de soins car ils conduisent très souvent à un soulagement sensible des maux, et maintes fois également à leur disparition.
Dans un deuxième temps (Phase 2), on apporte au corps par le biais d´une lotion ou d´une crème alcalines des substances minérales et des vitamines qui entretiennent la peau, la tonifient, la rafraîchissent, la minéralisent et l´hydratent. La peau redevient naturellement lisse et agréable et donne une sensation de bien-être. Les cheveux recommencent à mieux pousser lorsque le cuir chevelu est équilibré.
On n´élimine pas l´acidité avec les produits de la phase 2 (crèmes, lotions) mais seulement avec les produits de la phase 1 ! Les produits permettant de minéraliser (phase 2) sont des produits de nutrition.

Trois choses à retenir

1) N´utilisez pas parallèlement à des produits alcalins des produits acides. Ainsi vous aurez un meilleur résultat.
Exemple : un gel douche alcalin et une crème acide.

2) Si vous avez des symptômes reliés à l´acidité, le gel douche/shampooing alcalins ne suffiront pas. Vous devrez également utiliser le gel osmotique alcalin pour éliminer plus fortement l´acidité. Le gel osmotique s´utilise donc toujours en plus des produits cosmétiques alcalins pour l´hygiène de chaque jour lorsqu´il y a symptômes.
Exemple : Vous avez de la cellulite. Vous avez non seulement besoin du gel osmotique (élimination intensive) mais aussi du gel lavant (élimination en douceur pour la toilette de tous les jours).

3) N´oubliez pas la phase 2. Il ne suffit pas d´éliminer seulement l´acidité mais de minéraliser après le corps. Eliminer et minéraliser vont ensemble. Ainsi vous aurez un meilleur résultat.
Exemple : Après le gel lavant ou le gel osmotique alcalin vous appliquez la lotion minérale sur le corps.

Le corps est un tout

Lorsque quelqu´un souffre d´un trop d´acidité, il a souvent plusieurs symptômes. Comme par exemple de l´eczéma, des douleurs de membre et des varices. Il n´est pas nécessaire de traiter ces trois symptômes séparément car ils ont tous l´acidité comme point de départ. Il est donc important d´adopter une vue intégrale de la situation car le corps est un tout.

Gamme bleue, Gamme orange, Gamme verte-turquoise

Les produits de la gamme bleue sont pour un cuir chevelu normal.

Les produits de la gamme orange sont pour une peau normale.

Les produits de la gamme verte-turquoise sont pour un cuir chevelu et une peau sensibles. Cette gamme est appelée "Gamme sensitive".


Correspondance des produits

Produit pour Cuir chevelu/Peau normales --> Produit pour Cuir chevelu/Peau sensibles
Shampooing alcalin --> Gel douche et shampooing biologique alcalin
Gel lavant --> Gel douche et shampooing biologique alcalin
Gel osmotique alcalin --> Gel osmotique biologique alcalin
Lotion active capillaire ou concentré actif capillaire --> Lotion naturelle sensitive
Lotion minérale --> Lotion naturelle pour peau sensible
Crème hydratante --> Lait corporel, crème grasse, crèmes de jours teintées

Avec ou sans conservateurs

Nous proposons des produits forts au pH très alcalin, comme 7,6-8,5 (gamme bleue et orange) qui contiennent aussi du paraben comme conservateur et des produits plus doux, pH moins alcalin comme 7,5 (gamme sensitive verte-turquoise) sans conservateur et biologiques.
Le paraben est un conservateur utilisé dans l´alimentation, les médicaments et les produits cosmétiques. Pourquoi son utilisation dans certains produits OVIMED nous demandent certains clients ?

La gamme bleue et orange sont plus fortes et donc plus effectives.
Plus un produit est alcalin, plus il est difficile à conserver. En utilisant un conservateur, nous pouvons néanmoins atteindre un haut pH. Les produits au pH élevé comme le gel osmotique de la gamme orange (pH 8,5), le shampooing alcalin (pH 7,8) de la gamme bleue et le gel lavant (pH 7,6) de la gamme orange donnent de bons et rapides résultats en cas de symptômes forts d´acidité car ils permettent une forte élimination. Donc parfois le bienfait d´une forte élimination de l´acidité avec un apaisement rapide des symptômes est plus important pour nos clients que le fait d´utiliser un produit sans conservateur. Il est néanmoins évident que les produits OVIMED de la gamme bleue et orange sont élaborés avec le moins de conservateur possible et sont des produits naturels.

La gamme sensitive verte-turquoise est plus douce et donc plus adaptée pour la peau/cuir chevelu sensibles.
Les produits sans paraben (gamme sensitive de couleur verte-turquoise) sont destinés aux personnes désirant absolument des produits cosmétiques alcalins sans conservateur et aux les personnes à peau/cuir chevelu très sensibles. Leur pH est moins élevé. L´élimination de l´acidité est plus douce donc plus adaptée en cas de peau et cuir chevelus sensibles pour éviter des premières aggravations. La plupart de nos produits sont sans conservateur.

Les deux gammes ont donc des avantages différents. Nos clients ont le choix selon leur conviction et nécessité.

Pour retourner au sommaire de tous les produits cosmétiques alcalins, cliquez ici.